L’Ecole doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes de l’Université de Strasbourg organise un concours pour l’attribution des contrats doctoraux pour la période 2024/2027. Le concours comprend une phase d’admissibilité organisée par les Unités de recherche relevant de l’Ecole et une phase d’admission, avec audition des candidats admissibles.
Les candidats présentent un projet de thèse validé par un enseignant-chercheur ou chercheur HDR de l’Unité de Recherche.
Chaque Unité de Recherche établit un classement avec une liste complémentaire selon sa propre procédure interne, dans la limite du nombre d’admissibles qui lui est attribué proportionnellement à son effectif d'HDR en activité.
Les candidats sont invités à contacter l'Unité de recherche de leur discipline pour connaître les modalités d'admissibilité.
Les candidats, autorisés à se présenter à l’audition devant le conseil scientifique de l’Ecole transmettent, au plus tard le 24 juin 2024 avant 12 heures par voie électronique à pascale.merlin@unistra.fr les pièces ci-dessous listées :
Les pièces de 1 à 4 sont à transmettre en un seul fichier (1 version pdf et 1 version .doc/docx) en indiquant en début de chacune des pièces du fichier : nom et prénom du candidat admissible, nom de la pièce.
Le Conseil Scientifique de l’ED précise que seuls les dossiers complets, parvenus dans les délais, sont recevables pour accéder à l’audition.
Notation dossier avant l'oral (sur 40 points)
1) cursus : moyenne des trois premiers semestres du master (noté par le secrétariat ED)
2) aptitude à la recherche à travers le cursus et le mémoire de master
3) qualité du projet doctoral
Prestation orale (sur 60 points)
4) prestation orale : qualité de l’exposé, maîtrise des références
5) pertinence des réponses aux questions
6) faisabilité en 3 ans
Calendrier :