Vous êtes ici : Accueil   >   1ère inscription en doctorat   >   La thèse de doctorat

La thèse de doctorat

Règlement

L’admission en doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche. L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire jusqu’à la soutenance.

Une inscription  en doctorat se fait en deux étapes :

  1. une demande d’admission du 25 juillet jusqu'au 25 septembre (calendrier spécifique pour l'admission dérogatoire - master d'une université étrangère, note plancher - dépôt du dossier d'admission dérogatoire le 25 mai ou le 7 septembre)

  2. une inscription administrative avant le 31 octobre

Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l’étranger des études d’un niveau équivalent.

Qu'est-ce qu'une thèse ?

Selon l’article L612-7 du code de l’éducation, la formation doctorale, ou de troisième cycle « est une formation par la recherche qui comporte, dans le cadre de formations doctorales, la réalisation individuelle ou collective de travaux scientifiques originaux. Ces formations doctorales sont organisées en étroite liaison avec des laboratoires ou équipes de recherche dont la qualité est reconnue par une évaluation nationale périodique. Elles prennent en compte les besoins de la politique nationale de recherche et d'innovation et comportent une ouverture internationale. Elles constituent une expérience professionnelle de recherche, sanctionnée, après soutenance de thèse, par la collation du grade de docteur ».

Le doctorat, dernier des grades universitaires, est délivré sur présentation et soutenance publique d’une thèse ; celle-ci consiste en un travail scientifique original, permettant une avancée des connaissances dans une au moins des disciplines scientifiques.

Le travail de doctorat doit permettre à celui qui l’effectue, non seulement de parvenir à l’écriture et la soutenance de la thèse, mais aussi de développer ses connaissances et ses compétences, d’ancrer son travail de recherche dans celui de la recherche scientifique internationale, d’enrichir sa démarche par une ouverture à l’interdisciplinarité et à l’international.

Vous souhaitez entreprendre un doctorat ?

  • Connaissez-vous :
  • le nom de votre future équipe d’accueil (Unité de Recherche)
  • les axes thématiques/programmes de recherche/projets qu’elle développe ?
  • Avez-vous déjà réfléchi à la personne qui encadrera votre travail ?
  • Avez-vous déjà réfléchi à un sujet de thèse/thème de recherche ?
  • Quel est votre niveau de maîtrise de la langue dans laquelle vous allez rédiger votre thèse ?
  • Avez-vous une idée du nombre d’années que nécessitera la réalisation de votre thèse ?
  • Comment pensez-vous financer votre projet doctoral ?
  • Avez-vous réfléchi à votre projet professionnel ? Si oui, quel est-il ?
Du 1 juin 2022 au 2 juin 2022
De 09h00 à 17h00

L'après #MeToo : Sexisme et harcèlement sexuel dans le monde...

Nous avons le plaisir de vous convier à participer à l'école d'été IdEx de...

Are you interested in the sector of entrepreneurship and innovation?Are...