Vous êtes ici : Accueil   >   École doctorale 519 SHS-PE   >   Rôle, missions et domaines scientifiques

Rôle, missions et domaines scientifiques

Aux termes de l'arrêté du 26 août 2022 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat :

"les écoles doctorales" organisent la formation des docteurs et les préparent à leur insertion professionnelle. Elles apportent aux doctorants une culture pluridisciplinaire dans le cadre d'un projet scientifique cohérent. Elles concourent à la mise en cohérence et à la visibilité internationale de l'offre de formation doctorale des établissements ainsi qu'à la structuration des sites ».

Le rôle de l’école doctorale est donc de :

  • lors de l’inscription en thèse, s’assurer que l’étudiant dépose un  sujet de recherche novateur et réalisable, sous la direction d’un enseignant habilité à diriger des recherches et compétent dans le sujet choisi ;
  • fixe les règles de recrutement des doctorants ;
  • attribuer chaque année aux candidats les trop rares contrats doctoraux dont elle dispose ;
  • permettre aux doctorants d’inscrire leur travail de recherche dans une démarche pluri-disciplinaire, ouverte aux diverses sciences humaines et sociales, bien informée de l’actualité scientifique.
  • encadrer leur travail (procédures d’inscription et de réinscription annuelle ; examen périodique de l’avancement et de la qualité du travail ; organisation du mi-parcours des thèses; mise en place des jurys de soutenance) ;
  • favoriser les échanges scientifiques entre doctorants et entre ceux-ci et enseignants-chercheurs, par le biais notamment de journées doctorales ;
  • encourager les doctorants et leurs directeurs de recherche à multiplier les occasions de contacts extérieurs, notamment au niveau européen et international ;
  • proposer, directement ou indirectement, aux doctorants les formations utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel ;
  • aider les doctorants à préparer leur parcours professionnel ultérieur ;
  • analyser l’insertion professionnelle des anciens doctorants de manière à pouvoir mieux préparer celle des doctorants en cours
  • aider, dans la mesure de ses moyens, les doctorants à financer les missions de terrain que leur recherche requiert, et à intervenir dans des rencontres scientifiques afin de présenter les résultats de leurs travaux

Les recherches menées au sein de l'école doctorale s'étendent sur onze champs épistémologiques et disciplinaires :

  • sociologie et démographie
  • histoire et histoire de l'art
  • archéologie et égyptologie
  • histoire des sciences
  • ethnologie et anthropologie
  • psychologie
  • science de l'éducation et de la communication
  • science politique
  • sciences sociales du sport
  • urbanisme et aménagement du territoire
  • géographie.

L'école doctorale Perspectives européennes a choisi comme spécialisation transversale Conflits, Passages, Identités. Elle considère ainsi que les identités, dimensions structurantes des individus et des collectivités, doivent être étudiées de manière dynamique, comme un enjeu de contacts, sous la forme de passages et de conflits.