Vous êtes ici : Accueil   >   DOCTORANTS MEMBRES DE L'ECOLE DOCTORALE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES   >   Comité de suivi individuel (CSI) et évaluation de l'état d'avancement de la thèse

Comité de suivi individuel (CSI) et évaluation de l'état d'avancement de la thèse

Dans le cadre de l’application de l’arrêté du 26 août 2022 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat  (et plus particulièrement son article 13), les doctorants bénéficient au moins d’un entretien avec un comité de suivi.

Le comité de suivi individuel du doctorant assure un accompagnement de ce dernier pendant toute la durée du doctorat. Il se réunit obligatoirement avant l'inscription en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu'à la soutenance.
« Les entretiens sont organisés sous la forme de trois étapes distinctes : présentation de l'avancement des travaux et discussions, entretien avec le doctorant sans la direction de thèse, entretien avec la direction de thèse sans le doctorant.

Cet entretien est l’occasion pour chacun (doctorant, directeur de thèse, directeur d'unité de recherche et de l'École doctorale) de faire le point, de réorienter ou de préciser la recherche et d'envisager les phases suivantes.

Les comités de suivi individuels devront se réunir avant la réinscription en doctorat (mois de juin)

Le comité est composé :

Au minimum de deux personnes
D’au moins un membre spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine de lathèse
D’au moins un membre titulaire de l’HDR, ou équivalent à l’étranger (Professeur ou Directeur de Recherche)
D’au moins un membre non spécialiste extérieur au domaine de recherche du travail de thèse.
Dans la mesure du possible, d’au moins un membre extérieur à l’établissement d’inscription.
Un membre du CSI ne peut pas être rapporteur du jury de thèse mais uniquement examinateur interne.

Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant.

Les modalités de composition, d'organisation et de fonctionnement de ce comité sont proposées par le conseil de l'école doctorale.

Le CSI est constitué par le directeur de thèse. Le doctorant ou la doctorante est consulté sur la composition de son CSI et l’accepte explicitement.

Mise en oeuvre

A partir de la 1re année -puis les années suivantes jusqu’à la soutenance- : évaluation de l’état d’avancement et entretien du doctorant en CSI.

Le doctorant remet à son directeur de thèse pour le 15 avril au plus tard un document écrit (présentation orale seule possible en 1re année) permettant d’évaluer l’état d’avancement des travaux, ainsi qu’un récapitulatif des formations suivies. La nature et le format du document à rendre dépendent des disciplines et chaque unité de recherche  a précisé sur cette page l'état d'avancement demandé  (par exemple, un chapitre ou 1er jet d’une partie de la thèse, état d’avancement de la thèse -problématique, méthodologie, bibliographie-, rédaction d’un article, d’une communication, analyse de relevés et données de terrain…)

Après validation par le directeur de thèse, les documents sont transmis aux membres du CSI au moins 10 jours avant la tenue de la réunion.

Le CSI se réunit avant le 25 mai. Le doctorant expose ses travaux devant le comité de suivi puis répond aux questions des membres du comité. Le Comité de suivi individuel rédige son avis à partir du document « Etat d’avancement » du doctorant (à l'aide du formulaire "rapport du CSI").

Le ou les directeur(s) de thèse assiste(nt) à la présentation et à la discussion.

Cette discussion se poursuit par un entretien individuel avec le doctorant sans le DT, et un entretien individuel avec le DT sans le doctorant. Le rapport est rédigé par le comité de suivi, signé par les parties et transmis au directeur de l'Unité de recherche du doctorant pour signature.

Le directeur de l'UR transmet au secrétariat de l’ED  le rapport pour le 1er juin.

Si la soutenance est prévue entre le 1er octobre et le 31 décembre, il faut avoir tenu un CSI. Seule la préinscription est à effectuer en précisant une soutenance avant le 31 décembre.

 

En résumé : 3 Phases

1ère phase : pour le 15 avril au plus tard

  • Le doctorant transmet son « état d’avancement » + le récapitulatif des formations suivies au directeur de thèse (DT). Une fois validés par le DT, les documents sont transmis aux membres du CSI (au moins 10 jours avant la tenue de la réunion).

2ème phase avant le 25 mai : entretien avec le CSI

  • En accord avec le DT, le CSI fixe une date de rencontre avec le doctorant. Celui-ci expose ses travaux devant le comité de suivi  puis répond aux questions des membres du comité. Le ou les directeur(s) de thèse assiste(nt) à la présentation et à la discussion.
    La discussion se poursuit par un entretien individuel avec le doctorant sans le DT, et un entretien individuel avec le DT sans le doctorant.

3ème phase :

  • A l’issue de l’entretien, le rapport est rédigé par le comité de suivi individuel (cf formulaire "rapport CSI"), signé par les parties et transmis au Directeur de l’unité de recherche de rattachement du doctorant qui le fait parvenir à l'ED au plus tard pour le 1er juin.

 

 

 

Nature et format du document à rendre

Le conseil du 27 septembre 2017 a voté le principe d'un état d'avancement spécifique à chaque discipline et unité de recherche de notre Ecole doctorale.
De ce fait, la nature et le format du document à rendre dépendent des disciplines et les unités de recherche ont transmis ce qu'elles demandent :

Réf: ERI/MSP/PPF/02/18/YN/L. 24-25   Dans le but de renforcer les...

Vous êtes doctorant ou futurs doctorant et vous souhaitez donner une...

- la formation doctorale...