Vous êtes ici : Accueil   >   Chaires internationales   >   Chaire UNESCO

Chaire UNESCO

Historique

Sous l’intitulé « Pratiques journalistiques et médiatiques. Entre mondialisation et diversité culturelle », la Chaire européenne en communication a été officiellement installée le 14 juin 2007 au sein de l’Université Robert Schuman et dirigée par le professeur Michel Mathien. Le professeur Philippe Viallon assure depuis 2013 sa direction.

Elle résulte de la Convention signée le 20 février 2007 entre sa présidente, Florence Benoît-Rohmer, et le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura. Suite à la réforme universitaire de 2008, et à la non reconduction du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur les médias en Europe (CERIME), elle a été rattachée à la Direction de la Recherche de l’Université de Strasbourg.

Cette chaire a pour objectif principal  l’étude du rôle et de la place des médias et notamment des nouveaux médias dans les évolutions sociales et culturelles au sein de l’Union Européenne et dans le monde.

Autres objectifs :

  • Promouvoir un système intégré d'activités de recherche, de formation dans le domaine des pratiques journalistiques et médiatiques, entre mondialisation et diversité culturelle.
  • Faciliter la collaboration entre chercheurs de haut niveau, professeurs de renommée internationale de l'Université et des institutions d'enseignement supérieur de France, d’Europe et d'Amérique du Nord et d’autres régions du monde.

Chaire Unesco « Les nouvelles expressions médiatiques de la diversité culturelle »

Chaire Unesco « Les nouvelles expressions médiatiques de la diversité culturelle »

L’Unesco et l’Université de Strasbourg ont créé une chaire Unesco consacrée aux "Pratiques médiatiques et journalistiques - Entre mondialisation et diversité culturelle", chaire attribuée à Michel Mathien (UdS).

En 2013, le Professeur Philippe Viallon (UdS) assure la direction de cette chaire afin de renforcer la dynamique et participe à son tour au rayonnement de l’Université de Strasbourg dans le domaine des sciences humaines et sociales

La nouvelle orientation

Les médias sont au cœur de la communication humaine et largement impliqués dans tous les processus démocratiques. Si le travail fait par la chaire jusqu’aujourd’hui s’est plus concentré sur les médias traditionnels, il s’agit de prendre en compte les évolutions techniques et sociétales qui se sont mises en place. La mondialisation de l’information permise par Internet et la parole donnée aux individus ou aux minorités pour se faire entendre par les réseaux sociaux numériques ont largement modifié les rapports entre gouvernants et gouvernés, comme l’ont montré le Printemps arabe ou les révélations Wikileaks.

Cette chaire a pour objectif principal  l’étude du rôle et de la place des médias et notamment des nouveaux médias dans les évolutions sociales et culturelles au sein de l’Union Européenne et dans le monde.

Les réseaux interdisciplinaires 

Les sciences de l’information et de la communication (SIC 71ème section) sont au coeur du dispositif. Elles sont par nature interdisciplinaires regroupant des thématiques qui sont également traitées par les sciences politiques, la sémiologie, la sociologie, la linguistique, le marketing,… L’habitude de travailler avec d’autres logiques et d’autres méthodes est donc ancrée dans la recherche en sciences de l’information et de la communication.

Les réseaux internationaux

Philippe Viallon a construit un important réseau international : une participation active au Sommet mondial de l’information (Genève, Tunis), des enseignements en Suisse, Allemagne et en Chine, des colloques à Bucarest, Djerba, Tunis, Agadir, Berkeley,… des publications en plusieurs langues, l’organisation de nombreux colloques internationaux consacrés à des thématiques liées aux SIC, soit à des écoles doctorales d’été, en font un chercheur très présent à l’international, ce qui n’est pas très fréquent dans les SHS en France.

Le programme 

Il pose les grandes lignes. 
- un colloque avec publications
- des colloques à l’étranger avec les partenaires de la chaire avec publications
- le développement de partenariats avec les organismes intergouvernementaux (UNESCO, Conseil de l’Europe, Commission européenne, UER, ..), des ONG
- des actions de formation en France et à l’étranger
- des écoles doctorales
- des doctorants sur cette thématique
- un site internet dédié à la thématique avec une base de données

De nombreuses structures publiques et parapubliques, des fondations, sont à la recherche d’études sur les réseaux sociaux numériques qui modifient considérablement la donne communicationnelle.