Selon l’arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016 - article 11, l’inscription au doctorat est renouvelée chaque année universitaire par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et du comité de suivi individuel.
« Lors de l’inscription annuelle en doctorat, le directeur de l’école doctorale vérifie que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont assurées pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du doctorant et de préparation de la thèse ».
Le défaut de réinscription est considéré comme un abandon de la thèse. Aucune thèse ne peut être soutenue si le doctorant n'est pas régulièrement inscrit au titre de l'année en cours.
La réinscription en doctorat se fait en deux étapes :
1. une demande de préinscription en ligne 18 juin au 19 juillet 2024
2. une inscription administrative (IA) en ligne jusqu'au 30 septembre 2024
Le doctorant se connecte sur la plateforme Améthis et se rend sur la partie préinscription, remplit sa demande, télécharge les pièces requises ci-dessous et soumet sa demande : aller jusqu'au point 13 (un mail automatique indique que le dossier a bien été soumis)
Le secrétariat de l'école doctorale vérifie le dossier. S'il est conforme, le dossier est validé et transféré au niveau directeur de thèse, du directeur de l’unité de recherche et de la directrice de l'Ecole doctorale qui donnent par voie électronique leur avis officiel.
Le dossier est édité avec toutes ses pièces et présenté à la Vice-Présente Recherche déléguée formation doctorale pour autoriser l'inscription administrative (à partir de la 4ème inscription)
Elle appose sa signature sur le dossier.
Le secrétariat de l'ED peut alors faire la validation finale en ligne du dossier. Le doctorant effectue son inscription administrative en ligne (attendre 2-3 jours le temps de lancer les OPI).
Pièces à joindre sur la plateforme de réinscription Améthis
.Tous les rapports de comités de suivi individuels sont centralisés par les responsables des Unités de recherche
qui les transmettent ensuite à la direction de l'Ecole doctorale pour avis et signature). Ils ne sont pas à télécharger car sans signature de la Dir ED.
. Les conventions individuelles de formation ont été transmises par mail ; il en reste encore un certain nombre à me transmettre par mail. Elles ne sont pas à télécharger car sans signature de la Dir ED.
Pièces à joindre sur la plateforme de réinscription Améthis
.Tous les rapports de comités de suivi individuels sont centralisés par les responsables des Unités de recherche qui les transmettent ensuite à la direction de l'Ecole doctorale pour avis et signature). Ils ne sont pas à télécharger.
. Les conventions individuelles de formation ont été transmises par mail ; mais il en reste encore à me transmettre par mail. Elles ne sont pas à télécharger
pour une inscription en :
Les soutenances de thèse pourront se faire jusqu’au 31 décembre 2024 inclus, au titre de l’année universitaire 2023/2024 :
Soutenir sa thèse http://ed.shs.unistra.fr/doctorants/soutenance/
Pour une soutenance la 2me quinzaine de septembre
Pour une soutenance la 1re quinzaine d'octobre