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Soutenance

L’autorisation de présenter ses travaux en soutenance une thèse n’est pas automatique, elle est accordée par le chef d’établissement, après avis du directeur de l’École doctorale, sur proposition du directeur de thèse. Deux rapports préliminaires, rédigés par des professeurs qui ne dirigent pas la thèse et sont extérieurs à l’établissement, permettent ou non l’admission à soutenance.
La procédure est lancée dès que la proposition du jury a été validée par l’Ecole doctorale et signée par la Vice-Présidente Recherche et Formation Doctorale.

 

Il faut prévoir deux mois au minimum entre le démarrage de la procédure et la soutenance. 

En période estivale et post-estivale :

Pour une soutenance entre le 20 août et le 7 septembre

  1. le dépôt de la proposition de jury doit être faite au 15 juin
  2. les pré-rapports avec le formulaire d'évaluation doivent arriver au plus tard fin juillet au pôle scolarité du collège doctoral

Pour une soutenance entre le 8 et le 30 septembre

  1. le dépôt de la proposition de jury doit être faite au 30 juin
  2. les pré-rapports avec le formulaire d'évaluation doivent arriver au plus tard 15 jours avant la soutenance au pôle scolarité du collège doctoral

Pour une soutenance la 1re quinzaine d'octobre

  1. le dépôt de la proposition de jury doit être faite au 30 juin
  2. les pré-rapports avec le formulaire d'évaluation doivent arriver au plus tard 15 jours avant la soutenance au pôle scolarité du collège doctoral


JURY

Le Président du jury doit être choisi parmi les membres
Il est professeur ou assimilé
Il ne peut être le directeur de thèse, ni être émérite
Il est présent physiquement à la soutenance

Les rapporteurs peuvent être choisis parmi les membres du jury, selon la composition ci-dessous :

* deux rapporteurs externes (hors école doctorale et établissements du site "Université de Strasbourg")
* un directeur de thèse
* plus au maximum deux examinateurs
En cas de membre interne, il ne pourra être qu'examinateur
* la moitié du jury doit être composée de professeurs ou assimilés
* la moitié du jury doit être composée de personnalités extérieures à l'unité de recherche, au Collège doctoral de site, à savoir extérieur à l’École doctorale du candidat et à l'ensemble des établissements du site "Université de Strasbourg"
* dans la mesure du possible, le jury doit permettre une représentation équilibrée de femmes et d'hommes
* les membres invités (en nombre très limité) ne font pas partie officiellement du jury


Réserver une salle pour la soutenance : cliquer ici

 

Informations juridiques et techniques

 

 Pour toute question sur l'organisation  de la soutenance, veuillez contacter :

Ali Amir
Tél : +33 (0)3 68 85 13 95

Collège doctoral - Université de Strasbourg
Pôle scolarité - bureau 134
Collège doctoral européen
46 boulevard de la Victoire
67000 STRASBOURG

 


Dépôt électronique des thèses

Suite à la décision de son Conseil d'Administration du 30 mars 2010, l'Université de Strasbourg adoptera, à compter du 1er janvier 2012, une nouvelle procédure de dépôt légal des thèses de doctorat : le dépôt légal électronique.

Ce faisant, l'Université de Strasbourg, soucieuse de renforcer l'accessibilité et la visibilité de sa production scientifique, applique l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

Pour toute thèse soutenue après le 1er janvier 2012, le doctorant n'aura plus à déposer d'exemplaires « papier » de sa thèse. Le dépôt se fera exclusivement sous format électronique. Conformément aux dispositions de l'arrêté du 7 août 2006, la thèse sera diffusée automatiquement au sein de l'Université de Strasbourg sur le serveur des thèses et mémoires de l'Université (accès restreint sur authentification), sous réserve que la confidentialité n'ait pas été prononcée par le Président de l'Université.

Cependant, la thèse pourra être librement accessible à tous sur le serveur (accès sans authentification) sous réserve de l'accord du doctorant. Dans tous les cas, un contrat de diffusion doit être signé par le doctorant et par l'Université.

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