Vous êtes ici : Accueil   >   DOCTORANTS MEMBRES DE L'ECOLE DOCTORALE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES   >   Se réinscrire en doctorat

Se réinscrire en doctorat

Une obligation

Selon l’arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016 - article 11, l’inscription au doctorat est renouvelée chaque année universitaire par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et du comité de suivi individuel.
« Lors de l’inscription annuelle en doctorat, le directeur de l’école doctorale vérifie que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont assurées pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du doctorant et de préparation de la thèse ».

Le défaut de réinscription est considéré comme un abandon de la thèse. Aucune thèse ne peut être soutenue si le doctorant n'est pas régulièrement inscrit au titre de l'année en cours.

 

Rappel de la procédure

La réinscription en doctorat se fait en deux étapes :

1. une demande de préinscription en ligne 18 juin au 19 juillet 2024

https://amethis3.unistra.fr

 2. une inscription administrative (IA) en ligne  jusqu'au 30 septembre 2024

https://www.unistra.fr/recherche/doctorat/faire-un-doctorat/inscription-administrative




Le principe

Le doctorant se connecte sur la plateforme Améthis et se rend sur la partie préinscription, remplit sa demande, télécharge les pièces requises ci-dessous et soumet sa demande : aller jusqu'au point 13 (un mail automatique indique que le dossier a bien été soumis)


Le secrétariat de l'école doctorale vérifie le dossier. S'il est conforme, le dossier est validé et transféré au niveau directeur de thèse, du directeur de l’unité de recherche et de la directrice de l'Ecole doctorale qui donnent  par  voie  électronique  leur  avis  officiel. 


Le dossier est édité avec toutes ses pièces et présenté à la Vice-Présente Recherche déléguée formation doctorale pour autoriser l'inscription administrative (à partir de la 4ème inscription)
Elle appose sa signature sur le dossier.


Le secrétariat de l'ED peut alors faire la validation finale en ligne du dossier. Le doctorant effectue son inscription administrative en ligne (attendre 2-3 jours le temps de lancer les OPI).

 
Pièces à joindre sur la plateforme de réinscription Améthis

.Tous les rapports de comités de suivi individuels sont centralisés par les responsables des Unités de recherche 

qui les transmettent ensuite à la direction de l'Ecole doctorale pour avis et signature). Ils ne sont pas à télécharger car sans signature de la Dir ED.

. Les conventions individuelles de formation ont été transmises par mail ; il en reste encore un certain nombre à me transmettre par mail. Elles ne sont pas à télécharger car sans signature de la Dir ED.

Pièces à joindre sur la plateforme de réinscription Améthis

.Tous les rapports de comités de suivi individuels sont centralisés par les responsables des Unités de recherche qui les transmettent ensuite à la direction de l'Ecole doctorale pour avis et signature). Ils ne sont pas à télécharger.

. Les conventions individuelles de formation ont été transmises par mail ; mais il en reste encore à me transmettre par mail. Elles ne sont pas à télécharger

pour une inscription en :

  • 2me année :
     pré-requis :
    - convention individuelle (CIF)  complétée et signée (doctorant - dir thèse - dir UR
    - formation à la déontologie de la recherche /  MOOC Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche
      
    l'attestation de ressources financières couvrant des ressources sur l'année universitaire 2024/2025

  • 3me année à la 6 année
    l'attestation de ressources financières couvrant des ressources sur l'année universitaire 2024/2025

  • année supplémentaire après la 6me année  :
    Le manuscrit de la thèse dans son état actuel de rédaction, validé par le directeur de thèse
    Les raisons de la demande de prolongation.  Le document doit indiquer les raisons de la demande prolongation et inclure un calendrier prévisionnel de soutenance. 
    Avis motivé du directeur de thèse justifiant une ultime réinscription, indiquant la composition du jury  et mentionnant la date de soutenance
    l'attestation de ressources financières couvrant des ressources sur l'année universitaire 2024/2025

Les soutenances de thèse pourront se faire jusqu’au 31 décembre 2024 inclus, au titre de l’année universitaire 2023/2024 :

  • Les doctorants qui soutiennent jusqu'au 30 septembre 2024 n'ont aucune démarche de réinscription à faire.
  • Les doctorants qui soutiennent entre le 1er d'octobre et le 31 décembre 2024 font leur CSI et leur demande de réinscription en ligne mais n'acquittent aucun droit d'inscription au titre de la nouvelle année universitaire 2024/2025. Aucun remboursement n'est possible.

Soutenir sa thèse http://ed.shs.unistra.fr/doctorants/soutenance/

Pour une soutenance la 2me quinzaine de septembre

  1. le dépôt de la proposition de jury doit être fait au plus tard le 15 juin
  2. les pré-rapports avec le formulaire d'évaluation doivent arriver au plus tard le 10 juillet au pôle scolarité du collège doctoral

 Pour une soutenance la 1re quinzaine d'octobre

  1. le dépôt de la proposition de jury doit être fait au plus tard le 30 juin
  2. les pré-rapports avec le formulaire d'évaluation doivent arriver au plus tard 15 jours avant la soutenance au pôle scolarité du collège doctoral


Du 17 octobre 2024 au 15 décembre 2024

Les candidatures pour l'École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques...

Réf: ERI/MSP/PPF/02/18/YN/L. 24-25   Dans le but de renforcer les...

Vous êtes doctorant ou futurs doctorant et vous souhaitez donner une...

- la formation doctorale...