Vous êtes ici : Accueil   >   Codirection et Cotutelle

Codirection et Cotutelle

Codirection

Une thèse peut être préparée avec deux directeurs de thèse d’universités françaises pour différentes raisons :

  • le sujet de thèse est à cheval entre 2 spécialités ou nécessite l’appui d’une discipline autre
  • le directeur de thèse pressenti soutiendra son HDR dans les 6 mois de la première inscription en thèse du doctorant

La co-direction se met en place au plus tard à l'inscription en 2me année de doctorat.

La co-direction intra-muros ne nécessite pas l’établissement de convention, mais le co-directeur est à renseigner dans les formulaires d’inscription et de réinscription.

La co-direction hors UNISTRA nécessite l’établissement en 3 exemplaires originaux d’une convention-cadre à compléter et à signer.

 

Cotutelle internationale de thèse

La co-tutelle de thèse est prévue par l’arrêté du 6 janvier 2005 relatif à la co-tutelle internationale de thèse.

Le doctorant prépare une thèse en co-tutelle avec un autre établissement d’enseignement supérieur étranger (inscription dans deux universités) ceci en vue de conforter la dimension internationale des écoles doctorales, à favoriser la mobilité des doctorants dans des espaces scientifiques et culturels différents et à développer la coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères.

Les candidats à une préparation de doctorat en cotutelle effectuent leurs travaux sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de thèse dans chacun des 2 pays concernés.

La  co-tutelle se déroule dans le cadre d'une convention liant les deux établissements et impliquant le principe de réciprocité. Un exemplaire de la convention en français est obligatoire, les autres exemplaires peuvent être dans la langue du pays partenaire.

Elle doit être établie au plus tard au cours de la 2me année de doctorat.