Vous êtes ici : Accueil   >   International   >   Doctorat "Label européen"

Doctorat "Label européen"

 

Ce label a été créé en 1991 à l’initiative du Comité de Liaison des Conférences des Recteurs des Etats membres de la Communauté Européenne. Il s’agit d’un label décerné en sus du doctorat délivré dans chaque établissement lorsque les quatre conditions suivantes sont remplies :

  1. Le doctorat devra avoir été préparé, en partie, lors d’un séjour d’au moins un trimestre dans un pays de l’Union Européenne élargie* différent de la France.

  2. L’autorisation de soutenance est accordée au vu de rapports rédigés par au moins deux professeurs appartenant à deux établissements d’enseignement supérieur de deux états membres de l’Union Européenne élargie*. Les rapporteurs ne peuvent appartenir à l’établissement où le doctorat est soutenu.

  3. Un membre au moins du jury doit appartenir à un établissement d’enseignement supérieur d’un état membre de l’Union Européenne élargie* autre que celui dans lequel le doctorat est soutenu.

  4. Une partie de la soutenance doit être effectuée dans une langue nationale européenne autre que la (ou les) langue(s) nationale(s) du pays où est soutenu le doctorat.

*Le terme « Union Européenne élargie » de l’exposé des motifs ci-dessus s’entend au sens des pays membres de l’Union Européenne auxquels s’ajoutent la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.

Six postes de chargés d'études et de recherche sont à pourvoir à l'INHA, à...

Les Journées trinationales des jeunes chercheurs se tiendront les samedi 2...

Programme du second semestre 2017-2018 Usages et applications avancés de...

L’oraison funèbre à Athènes: 40 ans après Nicole Loraux The Athenian...