Vous êtes ici : Accueil   >   International   >   Co-tutelle internationale de thèse

Co-tutelle internationale de thèse

Cotutelle internationale de thèse

La co-tutelle de thèse est prévue par l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Le doctorant prépare une thèse en co-tutelle avec un autre établissement d’enseignement supérieur étranger (inscription dans deux universités), ceci en vue de conforter la dimension internationale des écoles doctorales, de favoriser la mobilité des doctorants dans des espaces scientifiques et culturels différents et de développer la coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères.

Les candidats à une préparation de doctorat en cotutelle effectuent leurs travaux sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de thèse dans chacun des 2 pays concernés. Pour la France, la structure officielle est l'Ecole doctorale.

La  co-tutelle se déroule dans le cadre d'une convention liant les deux établissements et impliquant le principe de réciprocité. Le séjour dans chaque université doit être équilibré.

Un exemplaire de la convention en français est obligatoire, les autres exemplaires peuvent être dans la langue du pays partenaire

Contact pour la mise en place et la validation d'une co-tutelle :

.Pôle international du Collège doctoral :

Virginie Herbasch

herbasch@unistra.fr

Direction de la Recherche
Collège doctoral
CDE - 46 boulevard de la Victoire
F - 67000 STRASBOURG
http://unistra.fr

 

Les co-tutelles peuvent profiter des subventions spécifiques pour financer les coûts supplémentaires en fonction du pays partenaire :

Six postes de chargés d'études et de recherche sont à pourvoir à l'INHA, à...

Les Journées trinationales des jeunes chercheurs se tiendront les samedi 2...

Programme du second semestre 2017-2018 Usages et applications avancés de...

L’oraison funèbre à Athènes: 40 ans après Nicole Loraux The Athenian...