Vous êtes ici : Accueil   >   Formation doctorale   >   Organisation

Organisation

Le doctorant effectue 108 heures de formation sur l’ensemble de la durée de la thèse à répartir dans trois modules, dont :

  • 54 heures  organisées par le Collège doctoral
  • 54 heures à répartir entre l’Ecole Doctorale, les Unités de Recherche (à justifier) ou des organismes extérieurs (à justifier)

Les 3 heures de formation à la déontologie de la recherche sont obligatoires pour pouvoir soutenir une thèse de doctorat. Art. 3 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

Charte de déontologie des métiers de la recherche de l'Université de Strasbourg

Les doctorants travaillant à temps plein sont exemptés de 10h de formation disciplinaire ainsi que de 10h de formation transversale (à justifier)

 modulation possible +/- 18h = de 36 à 72h :

Formation disciplinaire (modules 1 et 2) : 72 h max.
Formation transversale (module 3) : 36 h minimum¨

 

Attestation de présence à télécharger

Attestation de présence pour les séminaires

 

Les doctorants inscrits en 1re année de doctorat en 2017/2018, 2018/2019, 2019/2020 et les années suivantes, téléchargent toutes leurs pièces (attestations, programmes officiels et descriptifs officiels) directement sur AMETHIS.

Nomenclature de validation des heures de formation

 

Depuis l'année universitaire 2018/2019, la formation doctorale est gérée en ligne via l'application AMETHIS.
Veuillez utiliser le document ci-après pour valider les formations disciplinaires réalisées jusqu'en septembre 2018*. Transmettez-le au secrétariat de l'Ecole doctorale (pascale.merlin@unistra.fr) avec tous les justificatifs correspondant.
Le total des formations des modules 1 et 2 validé par l'Ecole doctorale sera reporté dans la liste de vos formations validées sur AMETHIS.

* les formations qui ont été directement organisées par l'ED SHS-PE seront saisies directement dans Améthis