Vous êtes ici : Accueil   >   Qu'est-ce qu'une thèse?

Qu'est-ce qu'une thèse?

Selon l’article L612-7 du code de l’éducation, la formation doctorale, ou de troisième cycle « est une formation par la recherche qui comporte, dans le cadre de formations doctorales, la réalisation individuelle ou collective de travaux scientifiques originaux. Ces formations doctorales sont organisées en étroite liaison avec des laboratoires ou équipes de recherche dont la qualité est reconnue par une évaluation nationale périodique. Elles prennent en compte les besoins de la politique nationale de recherche et d'innovation et comportent une ouverture internationale. Elles constituent une expérience professionnelle de recherche, sanctionnée, après soutenance de thèse, par la collation du grade de docteur ».

Le doctorat, dernier des grades universitaires, est délivré sur présentation et soutenance publique d’une thèse ; celle-ci consiste en un travail scientifique original, permettant une avancée des connaissances dans une au moins des disciplines scientifiques.

Le travail de doctorat doit permettre à celui qui l’effectue, non seulement de parvenir à l’écriture et la soutenance de la thèse, mais aussi de développer ses connaissances et ses compétences, d’ancrer son travail de recherche dans celui de la recherche scientifique internationale, d’enrichir sa démarche par une ouverture à l’interdisciplinarité et à l’international.

Le 20 décembre 2017
À 14h00
MISHA (Salle Asie)

Seyhan GödzeSeymen soutiendra, le 20 décembre 2017 à 14h, à la MISHA...

Le 20 décembre 2017
À 14h00
MISHA (Salle des conférences)

Magalie Billot-Bride soutiendra, le 20 décembre 2017, à la MISHA (Salle...

Du 14 décembre 2017 au 20 avril 2018

Appel à communication

Pour voir le programme et vous inscrire :...

Rapport de l'Ecole doctorale pour son évaluation par le HCERES (Haut...

Patrick Ténoudji, maître de conférence propose tous les jeudi (12-14h,...

 Conseil de publication – Université de Strasbourg Conformément à ses...