Vous êtes ici : Accueil   >   Qu'est-ce qu'une thèse?

Qu'est-ce qu'une thèse?

Selon l’article L612-7 du code de l’éducation, la formation doctorale, ou de troisième cycle « est une formation par la recherche qui comporte, dans le cadre de formations doctorales, la réalisation individuelle ou collective de travaux scientifiques originaux. Ces formations doctorales sont organisées en étroite liaison avec des laboratoires ou équipes de recherche dont la qualité est reconnue par une évaluation nationale périodique. Elles prennent en compte les besoins de la politique nationale de recherche et d'innovation et comportent une ouverture internationale. Elles constituent une expérience professionnelle de recherche, sanctionnée, après soutenance de thèse, par la collation du grade de docteur ».

Le doctorat, dernier des grades universitaires, est délivré sur présentation et soutenance publique d’une thèse ; celle-ci consiste en un travail scientifique original, permettant une avancée des connaissances dans une au moins des disciplines scientifiques.

Le travail de doctorat doit permettre à celui qui l’effectue, non seulement de parvenir à l’écriture et la soutenance de la thèse, mais aussi de développer ses connaissances et ses compétences, d’ancrer son travail de recherche dans celui de la recherche scientifique internationale, d’enrichir sa démarche par une ouverture à l’interdisciplinarité et à l’international.

Le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques...

L’ École doctorale Montaigne Humanités (ED480) de l'université Bordeaux...

Le Service relations Alumni de l’Université de Strasbourg organise un...

Le programme de stages du semestre en cours de l'URFIST  mis à jour est...