Le doctorant effectue 108 heures* de formation sur l’ensemble de la durée de la thèse à répartir dans trois modules, dont :
= Trois heures de formation à la déontologie de la recherche sont obligatoires pour pouvoir soutenir sa thèse Art. 3 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
= Vous devrez également suivre le MOOC Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche de l’Université de Bordeaux. Il s’agit d’une formation en ligne se terminant par un QCM et la délivrance d’une attestation de réussite (10 heures de formations validées - formation transversale).
Différentes sessions sont possibles, nous vous invitons à vous inscrire rapidement
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:Ubordeaux+28007+session03/about
Charte de déontologie des métiers de la recherche de l'Université de Strasbourg
Les doctorants travaillant à temps plein sur la durée du doctorat peuvent être exemptés d'heures de formation uniquement pour les emplois en rapport avec leur thèse (10h disciplinaires - 10h transversales).
Télécharger sur Améthis un document officiel indiquant l'activité professionnelle à temps complet durant toute la durée de la thèse.
* modulation possible +/- 18h = de 36 à 72h :
Formation disciplinaire (modules 1 et 2) : 72 h max.
Formation transversale (module 3) : 36 h minimum¨
__________________________________________________________________________________
Nomenclature de validation des heures de formation