Vous êtes ici : Accueil   >   DOCTORANTS MEMBRES DE L'ECOLE DOCTORALE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES   >   Soutenance

Soutenance

L’autorisation de présenter ses travaux en soutenance une thèse n’est pas automatique, elle est accordée par le chef d’établissement, après avis du directeur de l’École doctorale, sur proposition du directeur de thèse. Deux rapports préliminaires, rédigés par des professeurs qui ne dirigent pas la thèse et sont extérieurs à l’établissement, permettent ou non l’admission à soutenance.
La procédure est lancée dès que la proposition du jury a été validée par l’Ecole doctorale et signée par le Vice-Président Recherche.

 

Il faut prévoir deux mois au minimum entre le démarrage de la procédure et la soutenance. Cette procédure est également à suivre pour les co-tutelles internationales  de thèse.

En période estivale et post-estivale :

Pour une soutenance avant le 31 juillet

  1. le dépôt de la proposition de jury doit être fait au plus tard 2 mois avant la date de soutenance
  2. les pré-rapports avec le formulaire d'évaluation doivent arriver au plus tard 15 jours avant la soutenance au pôle scolarité du collège doctoral

 

Pour une soutenance la 2me quinzaine de septembre

  1. le dépôt de la proposition de jury doit être fait au plus tard le 15 juin
  2. les pré-rapports avec le formulaire d'évaluation doivent arriver au plus tard 15 jours avant la date de soutenance pôle scolarité du collège doctoral

 

Pour une soutenance la 1re quinzaine d'octobre

  1. le dépôt de la proposition de jury doit être fait au plus tard le 30 juin
  2. les pré-rapports avec le formulaire d'évaluation doivent arriver au plus tard 15 jours avant la soutenance au pôle scolarité du collège doctoral


JURY

Il est composé de 4 à 8 membres :

* la moitié du jury doit être composée de professeurs ou assimilés
* la moitié du jury doit être composée de personnalités extérieures à l'unité de recherche, au Collège doctoral de site, à savoir extérieur à l’École doctorale du candidat et à l'ensemble des établissements du site "Université de Strasbourg"
* dans la mesure du possible, le jury doit permettre une représentation équilibrée de femmes et d'hommes
* les membres invités (en nombre très limité) ne font pas partie officiellement du jury

Le Président du jury doit être choisi parmi les membres :
il est professeur ou assimilé
il ne peut être le directeur de thèse, ni être émérite
il est présent physiquement à la soutenance

Les 2 rapporteurs :
ils doivent être externes à l'école doctorale et aux établissements du site "Université de Strasbourg"
ils sont obligatoirement titulaires d'une habilitation à diriger les recherches

Le  directeur de thèse

Des membres externes

En cas de membre interne, il ne pourra être qu'examinateur

Réserver une salle pour la soutenance : cliquer ici

 

Informations juridiques et techniques

 


Dépôt électronique des thèses

Suite à la décision de son Conseil d'Administration du 30 mars 2010, l'Université de Strasbourg adoptera, à compter du 1er janvier 2012, une nouvelle procédure de dépôt légal des thèses de doctorat : le dépôt légal électronique.

Ce faisant, l'Université de Strasbourg, soucieuse de renforcer l'accessibilité et la visibilité de sa production scientifique, applique l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat

Pour toute thèse soutenue après le 1er janvier 2012, le doctorant n'aura plus à déposer d'exemplaires « papier » de sa thèse. Le dépôt se fera exclusivement sous format électronique. Conformément aux dispositions de l'arrêté du 7 août 2006, la thèse sera diffusée automatiquement au sein de l'Université de Strasbourg sur le serveur des thèses et mémoires de l'Université (accès restreint sur authentification), sous réserve que la confidentialité n'ait pas été prononcée par le Président de l'Université.

Cependant, la thèse pourra être librement accessible à tous sur le serveur (accès sans authentification) sous réserve de l'accord du doctorant. Dans tous les cas, un contrat de diffusion doit être signé par le doctorant et par l'Université.

Réf: ERI/MSP/PPF/02/18/YN/L. 24-25   Dans le but de renforcer les...

Vous êtes doctorant ou futurs doctorant et vous souhaitez donner une...

- la formation doctorale...