L’autorisation de présenter ses travaux en soutenance une thèse n’est pas automatique, elle est accordée par le chef d’établissement, après avis du directeur de l’École doctorale, sur proposition du directeur de thèse. Deux rapports préliminaires, rédigés par des professeurs qui ne dirigent pas la thèse et sont extérieurs à l’établissement, permettent ou non l’admission à soutenance.
La procédure est lancée dès que la proposition du jury a été validée par l’Ecole doctorale et signée par le Vice-Président Recherche.
Il faut prévoir deux mois au minimum entre le démarrage de la procédure et la soutenance. Cette procédure est également à suivre pour les co-tutelles internationales de thèse.
Pour une soutenance avant le 31 juillet
Pour une soutenance la 2me quinzaine de septembre
Pour une soutenance la 1re quinzaine d'octobre
Il est composé de 4 à 8 membres :
* la moitié du jury doit être composée de professeurs ou assimilés
* la moitié du jury doit être composée de personnalités extérieures à l'unité de recherche, au Collège doctoral de site, à savoir extérieur à l’École doctorale du candidat et à l'ensemble des établissements du site "Université de Strasbourg"
* dans la mesure du possible, le jury doit permettre une représentation équilibrée de femmes et d'hommes
* les membres invités (en nombre très limité) ne font pas partie officiellement du jury
Le Président du jury doit être choisi parmi les membres :
il est professeur ou assimilé
il ne peut être le directeur de thèse, ni être émérite
il est présent physiquement à la soutenance
Les 2 rapporteurs :
ils doivent être externes à l'école doctorale et aux établissements du site "Université de Strasbourg"
ils sont obligatoirement titulaires d'une habilitation à diriger les recherches
Le directeur de thèse
Des membres externes
En cas de membre interne, il ne pourra être qu'examinateur
Réserver une salle pour la soutenance : cliquer ici
Suite à la décision de son Conseil d'Administration du 30 mars 2010, l'Université de Strasbourg adoptera, à compter du 1er janvier 2012, une nouvelle procédure de dépôt légal des thèses de doctorat : le dépôt légal électronique.
Ce faisant, l'Université de Strasbourg, soucieuse de renforcer l'accessibilité et la visibilité de sa production scientifique, applique l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
Pour toute thèse soutenue après le 1er janvier 2012, le doctorant n'aura plus à déposer d'exemplaires « papier » de sa thèse. Le dépôt se fera exclusivement sous format électronique. Conformément aux dispositions de l'arrêté du 7 août 2006, la thèse sera diffusée automatiquement au sein de l'Université de Strasbourg sur le serveur des thèses et mémoires de l'Université (accès restreint sur authentification), sous réserve que la confidentialité n'ait pas été prononcée par le Président de l'Université.
Cependant, la thèse pourra être librement accessible à tous sur le serveur (accès sans authentification) sous réserve de l'accord du doctorant. Dans tous les cas, un contrat de diffusion doit être signé par le doctorant et par l'Université.