Vous êtes ici : Accueil   >   Activités scientifiques

Activités scientifiques

"Comment travailler sur la violence des femmes. Approches transversales et méthodologiques"

Les doctorants de l'unité de recherche en histoire Tempora , de l'Université de Rennes 2, organisent une journée d'étude transdisciplinaire le 29 mars 2018:

"Comment travailler sur la violence des femmes. Approches transversales et méthodologiques"

Les propositions de communication sont à envoyer avant  le 30 septembre 2017.

Toutes les informations nécessaires se trouvent dans l'appel à contribution.

L'appel

 

 

Appel à communication "Colloque Nommer l'humain : Descriptions, catégorisations, enjeux. Une approche pluridisciplinaire"

Nommer l’humain : Descriptions, catégorisations, enjeux.
Une approche pluridisciplinaire

 Colloque pluridisciplinaire organisé par

Laboratoire LiLPa (LinguistiqueLanguesParole, EA 1339)
&
Laboratoire DRES (DroitReligionEntreprise & Société, UMR 7354)

Université de Strasbourg, 10-12 Janvier 2018

Maison Interuniversitaire des Sciences humaines en Alsace (MISHA)

Nous sommes quotidiennement confrontés au lexique dénommant les humains : les néologismes en tous genres sont légion qu’ils proviennent des médias (de migrants au tout récent brexitiens en passant par les workaholic) ou qu’ils proviennent d’entreprises comme la SNCF, par exemple, qui a remis au goût du jour le terme d’attendant, dénomination ancienne d’une classe de compagnonnage (par opposition avec les compagnons reçus et les compagnons finis). Les modalités de désignations de l’humain sont nombreuses et recourent à des sous-catégories nominales diversifiées : outre les noms propres, déjà abondamment étudiés, elles englobent des noms communs, spécifiques (cf. supra) mais aussi des noms à portée plus générale comme homme, personne, individu, etc.

L’objectif de ce colloque, organisé par des linguistes et des juristes, est de réunir des spécialistes de champs disciplinaires variés, intéressés par les questions de la dénomination des personnes au moyen des noms communs, de la genèse des dénominations à l’analyse des fonctionnements linguistiques et sociaux des noms d’humains ainsi qu’à leurs finalités et leurs applications. 

En effet, toutes les disciplines scientifiques sont amenées à créer et/ou à utiliser des dénominations renvoyant à l’humain, ainsi que, à partir de là, des « catégories de personnes » (appelées diversement catégories socioprofessionnelles, types psychologiques, taxinomies morales, catégories juridiques, etc.), et ce à des fins diversifiées : les sociologues ont ainsi conçu toute une nomenclature de groupes sociaux en vue du recensement des populations (cf. les travaux de A. Desrosières & L. Thévenot, 1988 [1] ; de C. Brousse, 2010 [2]), les médecins et psychologues pour identifier les pathologies et optimiser les traitements, les pédagogues et didacticiens des profils d’« apprenants », les informaticiens des ontologies pour traiter automatiquement les noms propres de lieux, de structures et de personnes, les littéraires pour appréhender des genres littéraires à travers entre autres la notion évolutive de personnage.

En droit, les catégories (juridiques) sont fondamentales pour appréhender la réalité. Au cœur du raisonnement juridique, elles sont mobilisées afin de déterminer les règles applicables aux situations de fait, relevant ainsi de l’essence de l’opération de qualification juridique. Suivant un exemple topique, la dénomination travailleur peut correspondre à plusieurs catégories : la catégorie « salarié » ou la catégorie « travailleur indépendant ». Or, il apparait que la délimitation de ces catégories est éprouvée par la réalité sociale (de quelle classification relèvent l’auto-entrepreneur, le télétravailleur ou encore le travailleur recourant à une plateforme collaborative ?). Loin d’être seulement une opération technique, la catégorisation révèle ainsi une certaine représentation de l’humain et la prévalence accordée à un système de valeurs. Les catégories juridiques peuvent alors être analysées comme remplissant une fonction structurante du droit (cf. M. Cumyn, « Les catégories, la classification et la qualification juridiques : réflexions sur la systématicité du droit », Les Cahiers de droit, vol. 52 n° 3-4, 2011, p. 351- 378).

Les sciences du langage ont pour mission d’élucider les régularités morphosyntaxiques présidant à la formation de ces unités lexicales (pourquoi attendant et non pas attendeur ? quelle différence entre attendant et attentiste ?), l’usage qu’en font les discours de tous genres, le sens qu’elles prennent selon leurs contextes, leur évolution historique (sens d’attendant dans la nomenclature du compagnonnage et sa réactualisation « sncfienne ») et leurs impacts idéologiques, les principes de lexicalisation et leurs équivalences d’un système linguistique à un autre : l’opposition humain vs non humain n’est pas universelle et Lakoff (1987)[3] a montré que, dans certaines langues aborigènes d’Australie, les entités humaines mâles vs femelles sont dissociées et rangées avec les animaux d’une part et l’eau, le feu, la nourriture, d’autre part.

Enfin, la désignation des humains est au cœur de débats actuels importants et constitue l’enjeu de problèmes sociaux cruciaux allant de la féminisation des noms de métiers aux désignations à visée euphémisante. On mentionnera aussi les questions (bio-)éthiques ou juridiques, liées à la catégorisation – et partant aux questions de désignation – comme personnes des embryons[4], de certains animaux, les recherches impliquant la personne humaine[5], toutes questions qui remettent en cause, outre des notions philosophiques (comme, entre autres, la mort), la question de la définition de la personne.

Si la dénomination des humains est un phénomène langagier prégnant qui constitue indéniablement une préoccupation transdisciplinaire, les approches et travaux pluridisciplinaires ne sont pas répandus pour autant. À l’exception du colloque intitulé «Noms de métiers et catégories professionnelles (Acteurs, pratiques, discours (XVe siècle à nos jours) »[6] qui a réuni des historiens, sociologues, statisticiens, linguistes et littéraires), il n’existe pas (à notre connaissance) d’entreprise visant à confronter les approches, à « croiser les regards », sur la question de la dénomination des humains.

Ce colloque entend donc réunir des contributions relatives à la dénomination des personnes, à la genèse des dénominations, à l’analyse des fonctionnements linguistiques et sociaux des noms d’humains ainsi qu’à leurs finalités et leurs applications, susceptibles de répondre aux questions suivantes : 

  • quelles sont les raisons qui poussent à la création des dénominations des personnes ?
  • de quoi dépend la classification de l’humain dans les différents champs disciplinaires ?
  • qu’est-ce qui unit ou oppose les dénominations spécialisées/savantes aux dénominations usuelles ?
  • y a-t-il, ou non, des homologies, sinon des points communs entre les catégorisations des personnes dans les différents domaines des sciences humaines et sociales ?
  • à quelles fonctions et à quelles applications répondent les dénominations et catégorisations des personnes ?
  • quelles sont les perspectives historiques concernant l’évolution des désignations d’humains ? (en quoi la globalisation et l’internationalisation influencent-elles les dénominations de personnes et la perception des catégories d’humains ?)
  • ...

Qu’il s’agisse de démarches descriptives portant sur le lexique dénommant les humains, ses usages, son évolution, etc. ou concernant la constitution de démarches classificatoires, qu’il s’agisse d’approches plus théoriques ou encore de présentation de démarches à visée appliquée, le colloque accueille les contributions susceptibles d’apporter des éclairages nouveaux, de nature à questionner et à articuler un ensemble de disciplines, voire à proposer des outils ou applications à vocation interdisciplinaire.

À l’heure actuelle, compte tenu du contexte sociopolitique (phénomènes de migrations, débats communautaristes, questions récurrentes sur l’égalité hommes-femmes) ainsi que de la médiatisation et l’instrumentalisation des dénominations de l’humain, le thème de ce colloque est particulièrement opportun et crucial pour saisir ce qui se joue dans l’appréhension du rapport à autrui et pour mettre au jour les clichés et stéréotypes qui sous-tendent les représentations de l’autre via la dénomination, l’instrumentalisation, la médiatisation et la dénomination des minorités. 


[1]. A. Desrosières & L. Thévenot (1988), Les catégories socioprofessionnelles, Paris. La découverte/Repères.

[2]. C. Brousse (2010) ESeC, projet européen de classification socioéconomique, in Hanne G. et Judde de Larivière C. (éds) Noms de métiers et catégories professionnelles. Acteurs, pratiques, discours (XVe siècle à nos jours).Toulouse. Framespa/Méridiennes pp. 309-323.

[3]. G. Lakoff (1987) Women, Fire and dangerous Things, Chicago, Chicago U.P.

[4]. A. Bertrand-Mirkovic, La notion de personne. Étude visant à clarifier le statut juridique de l’enfant à naitre, Aix en Provence : PUAM.

[6]. G. Hanne et C. Judde de Larivière C. (éds) Noms de métiers et catégories professionnelles. Acteurs, pratiques, discours (XVe siècle à nos jours).Toulouse. Framespa/Méridiennes.

MODALITES DE SOUMISSION

Procédure de soumission :

Un résumé de 4 pages (bibliographie incluse), anonyme et au format pdf, sera déposé via l'onglet "Déposer"

Veuillez créer un compte scienceconf, puis connectez-vous afin de pouvoir accéder à la page "Déposer"

 Modalités de communication :

La durée prévue des communications est de 20-25 minutes (plus 5 à 10 minutes de discussion).

Langues du colloque : 

Les communications se feront en français ou en anglais.

 

Calendrier :

• Premier appel à communications : 15 février 2017

• Date limite d’envoi des propositions : 15 juin 2017

• Date d’envoi des notifications aux auteurs : 15 septembre 2017

 

 

Journée Internationale des Jeunes chercheurs 2017

 "Quelles questions pour quelles recherches ? Les Sciences Humaines et Sociales aux carrefours des disciplines."

16 Juin 2017 - 9h-18h - Campus du Saulcy à Metz 

Les inscriptions sont désormais ouvertes sur à l'adresse suivante:  https://jijc2017.event.univ-lorraine.fr/registration/index

Pour le comité de pilotage de la JIJC 2017,

École doctorale Stanislas/Stanislas doctoral school,

Université de Lorraine, FRANCE / Manchester Metropolitan University, ENGLAND.
https://jijc2017.event.univ-lorraine.fr/

Programme

 

 

Festival de l'histoire de l'art 2017

Programme sur festivaldelhistoiredelart.com/festival/ ainsi que sur l'application (http://oneevent-oneapp.com/fha-2017/).

 

Appel à communication pour le colloque "L'opposition doctrinale"

La date limite de transmission des propositions de communication a été fixée le 1er juin 2017. La manifestation se tiendra le 8 décembre 2017 à l'amphithéâtre Alain Béretz du Nouveau Patio, Campus Esplanade.

La Fédération de Recherche "L'Europe en mutation" et l'École doctorale 101 et la Faculté de Droit

L'appel

 

Journée trinationale des jeunes chercheurs, organisée dans le cadre d'Eucor

ALLEMAGNE - FRANCE - SUISSE


Eucor – Le Campus européen invite les doctorants et docteurs de ses universités membres à participer à une journée d'information, d'échange et de networking.

Une occasion unique de se renseigner sur les dispositifs de financement de la recherche et de la mobilité dans les trois pays, de valoriser ses compétences acquises pendant le doctorat et d'échanger avec des professionnels pour renforcer ses perspectives professionnelles.

Pour qui ?
Cette manifestation est ouverte à l'ensemble des doctorants et docteurs des universités membres d'Eucor – Le Campus européen.

Où et quand ?
Jeudi 1er juin 2017 de 10h à 21h à l'Université de Strasbourg – Institut Le Bel

Langues de travail
Français et allemand avec traduction simultanée

Programme complet
Inscription en ligne jusqu'au 14 mai 2017 
Une participation partielle est également possible : matinée, après-midi et/ou soirée.

Programme

 

Nouveau numéro de Strathèse - Appel à communication

Un nouveau numéro — Toute l’équipe de Strathèse, la revue doctorale de l’ED 519, a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de son cinquième numéro portant sur les « Identités plurielles » et coordonné par William Gasparini.

Les articles de Laura Kern, Pierre Krieger, Caterina Sansoni, Ellie Mevel, Zakia Ahmed ainsi que de Mamadou Diouf, Henri Vieille-Grosjean et Digo Enyota Kofitsè Dzamesi AkakpoAhianyo, abordent le sujet dans des disciplines aussi variées que la sociologie, les sciences de l’éducation, l’histoire ou l’anthropologie.

Entièrement accessible en ligne, vous pouvez dès à présent le consulter en suivant le lien :http://strathese.unistra.fr/strathese/index.php?id=998

 

Appel à communication — Nous vous rappelons que vous avez encore jusqu’au 30 avril pour soumettre votre article pour le numéro 7 de Strathèse : « Normes et Normativités », coordonné par Anne Thevenot.

Pour plus d’informations, c’est par ici : https://calenda.org/401819

 

Recension — Strathèse, c’est aussi des recensions d’ouvrages. N’hésitez pas à nous soumettre, vous aussi, vos recensions, à tout moment en cours d’année ! Un exercice formateur et valorisant les publications indispensables à vos recherches… L’ouvrage La fabrique du sens. Ecrire en Sciences Sociales, actes de l’université des doctorants du Rédoc, est disponible pour recension. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter pour venir récupérer l’ouvrage et commencer sa recension ! 

 

Nous suivre — Vous pouvez suivre les actualités de Strathèse sur Twitter (@strathese) et sur Facebook.


46, Boulevard de la Victoire

67000 Strasbourg

France

 

 

Appel à communication JE « Mises en récit et corps souffrant : perspectives croisées »

Cette journée aura lieu le 1er juin 2017 à la MSH Paris Nord.

Les propositions de communication d’environ 3000 signes sont à envoyer avant le 3 avril 2017.

L'appel


Appel à communications : Quelles questions pour quelles recherches ? Les Sciences Humaines et Sociales au carrefour des disciplines.

16 Juin 2016. Université de Lorraine. Campus du Saulcy, Metz.

Les propositions de communications doivent être soumises en anglais ou en français avant le 15 avril 2017 sur le site de l'Ecole doctorale Stanislas.

L'appel


journée d'études de l'UMR Dyname sur la diplomatie

Programme

Bulletin d'inscription

 

Castle-talks on cross-border cooperation de l'UMR Dyname

Programme

 

Colloque « Les Héros du retrait dans les mémoires et les représentations de l’Europe contemporaine »

Il se déroulera à l’institut d’études politiques (47 avenue de la Forêt-Noire, Strasbourg) le jeudi 16 et le vendredi 17 mars 2017.

Le programme et le bulletin d’inscription sont téléchargeables sur le site de la fédération de recherche http://europa-cnrs.unistra.fr/.

 

Appel à communication Berlin Summer School une Social Sciences

Linking Theory and Empirical Research
Berlin, July 16 – 27, 2017

L'appel

 

Appel à communication 12e journée doctorale d'archéologie Paris 1 PANTHEON-SORBONNE / ED112

BIAIS, HIATUS ET ABSENCES EN ARCHÉOLOGIE
Mercredi 17 mai 2017- Institut d’Art et d’Archéologie (salle Doucet)

L'appel

 

Appel à communications - 8ème colloque interdisciplinaire des Jeunes chercheurs européens


Annonce : Appel à communications - Association des jeunes chercheurs européens en études québécoises (AJCEEQ)

Il s'agit d'un appel à communications pour participer au 8ème colloque interdisciplinaire des Jeunes chercheurs européens en études québécoises.

Dates et lieu du colloque : les 5 et 6 octobre 2017 à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint-Charles.
Date limite pour proposer une communication : le 20 février 2017.
Renseignements et envoi des propositions : ajceeq@gmail.com

Direction des Relations internationales et de la Francophonie Université Paul-Valery Montpellier 3

 

Appel à communication pour la 2me journée de l'Ecole doctorale "Soyez autonome" : entre rhétorique et normes sociales

Le comité d'organisation de la prochaine journée d'étude de l'ED  le 17 mars prochain fait un appel à communication auprès des doctorants de toutes les disciplines pour présenter des travaux de recherche portant sur la thématique de l'autonomie de l'individu pris dans des normes sociales.

"Soyez autonome" : entre rhétorique et normes sociales -  l'appel à communication

Les propositions de communication (de 200 à 400 mots) sont à envoyer avant le 20 Février 2017 à :
Sihem Boudjedir
Sihem.bahri@ymail.com
Pour toute demande d'informations, vous pouvez envoyer un courriel à :
Sihem Boudjedir Sihem.bahri@ymail.com
Rozette Yssouf ry.pel2010@gmail.com

 

Le comité  d'organisation

Sihem BOUDJEDIR BAHRI
Johan GIRY
Christophe HUMBERT
Rozette  YSSOUF

 

Appel à participation des Rencontres internationales étudiantes du prochain Festival de l'histoire de l'art

 La clôture des inscriptions se fera le mercredi 15 mars 2017.

Vous pouvez également consulter notre site internet pour obtenir des informations supplémentaires : festivaldelhistoiredelart.com/festival/edition-2017-nature-etats-unis/participez-au-festival/appel-a-participation-rencontres-internationales-detudiants-avances-en-histoire-de-lart/

L'appel

 

Appel à communications des Journées Doctorales des Humanités de l'UHA

Appel à communications des Journées Doctorales des Humanités de l'UHA qui auront lieu les 1er et 2 juin 2017 sur le campus de l'Illberg à Mulhouse.
La thématique : "Patrimoines".
Les doctorants strasbourgeois sont invités à y participer.

L'appel

Appel à communication pour le "Festival International de Sociologie" qui se déroulera en octobre 2017 à Epinal

Thème : « La fabrication du corps au 21è siècle »

L'appel

 

Appel à articles de la revue doctorale de l'Ecole : STRATHESE

 Ce cinquième numéro aura pour thématique "Identités plurielles" et sera coordonné par M. William Gasparini.

Propos et procédures

Les résumés de 5 000 signes maximum pour le dossier thématique sont à envoyer avant le 20 avril.

Aurélie Arena, Secrétaire de rédaction

 

Appel à contributions pour la 8me Université européenne du volontariat

« RSN, bénévolat et lien social »

La place des réseaux sociaux numériques (RSN) ne fait que croître dans la communication. Si les échanges privés ont été d’abord privilégiés, de plus en plus d’organisations les utilisent et les intègrent à leur communication. Le bénévolat se situant à mi-chemin entre la démarche individuelle et l’action collective, on peut donc se demander dans quelle mesure il utilise ce nouvel outil. Quelles sont les raisons qui incitent à utiliser les RSN et quelles sont les questions qu’ils soulèvent ? Ce colloque s’inscrit au sein de la recherche dans la communication des organisations et tout spécialement dans celle de la communication non marchande. Il développe une approche interdisciplinaire pour rendre compte de la complexité du sujet. Il vise également une rencontre entre réflexions théoriques et études de cas, entre universitaires et acteurs du terrain. Son objectif est de faire ressortir un état des lieux de la question pour donner aux responsables des institutions et aux acteurs politiques des éléments de décision.

L'appel

 

Appel à communications UHA - Réseau(x)

Appel pour les  Journées doctorales SHS des 19 et 20 mai 2016 

 

Appel à contributions "INDISCIPLINÉ/E/S" de la Revue des Sciences Sociales de Strasbourg

Cet appel traite de méthodologies inter-trans et pluri-disciplinaires, de leur applications, réussites et expérimentations.

Le délai de l'appel est le 30 Juin 2016

Pour connaître le détail de l'appel ainsi que les modalités de soumission, voir le site CALENDA : http://calenda.org/331267
Le mail de contact du groupe d'organisation est:  indisciplines@misha.fr

 

 

Symposium en hommage à Louis Legrand

un Symposium qui fera hommage à Louis Legrand sera organisé à l’Université de Strasbourg.

https://sites.google.com/site/colloquelouislegrand2016/

 Des grands chercheurs ainsi que leurs anciens doctorants/ collaborateurs interviendront pour présenter la contribution de Louis Legrand à la recherche et ses propositions scientifiques.

En tant que doctorants, nous organiserons également une table ronde qui se déroulera l’après-midi de la deuxième journée (24 juin). L’objectif de cette table ronde sera de faire la synthèse de ce symposium (en résumant les interventions des conférenciers) ainsi que d’essayer de lier le passé avec le présent et l’avenir.

Programme

Le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques...

L’ École doctorale Montaigne Humanités (ED480) de l'université Bordeaux...

Le Service relations Alumni de l’Université de Strasbourg organise un...

Le programme de stages du semestre en cours de l'URFIST  mis à jour est...