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Faire une demande d'admission

ETAPE 1 : ADMISSION

 

Cas n°1

Vous êtes titulaire d'un Master recherche français ou d'un DEA français

Après examen des pièces requises par l'Ecole doctorale, vous pourrez poursuivre la pré-inscription. Vous devrez également déposer en ligne :

  • votre projet de thèse de 15 000 à 20 000 signes (hors bibliographie et échéancier de travaux) en précisant la problématique, son état actuel attesté par quelques références bibliographiques

  •  le programme initial de travail des 2 premières années

  • la lettre de motivation sur les finalités de la thèse, ses perspectives dans la trajectoire envisagée

  • La charte du doctorat à télécharger sur le site de l'Ecole doctorale, (complétée et signée par le candidat, le directeur de thèse, le directeur de l'Unité de Recherche)

  • Le formulaire du signalement de la thèse en préparation à télécharger sur le site de l'Ecole doctorale (complétée et signée par le candidat, le directeur de thèse, le directeur de l'Unité de Recherche)

  • une attestation couvrant des dates de ressources financières  pour l’année universitaire à venir, qui peut prendre l’une des  formes suivantes :
    • si vous êtes financé ou salarié pour votre thèse : copie du contrat de financement, du contrat de travail ou attestation employeur dans lequel sont mentionnés  les dates de début et les dates de fin de contrat ou attestation employeur si contrat CDI > 1an, l'arrêté de nomination, le pv d'installation
    non salariés:
    • si vous êtes titulaire d'une bourse du gouvernement français ou étranger, d'un organisme, d'une association : copie de l'attestation de bourse sur laquelle est mentionnée les dates de début et de fin
    • si vous êtes en profession libérale : justificatifs correspondants
    • attestation de financement parental pour l’année universitaire 2022/2023 (le cas échéant, une attestation sur l’honneur reprenant les informations requises peut être transmise)
    • attestation de financement du conjoint pour l’année universitaire 2022/2023 (le cas échéant, une attestation sur l’honneur reprenant les informations requises peut être transmise)
    • attestation d'ouverture de droits du Pôle emploi sur laquelle est indiquée la période couverte).
    Les attestations doivent être signées et datées

 Toute autre attestation ne sera pas acceptée (attestation sur ressources personnelles, etc.)

Votre dossier devra être validé en ligne par votre directeur de thèse et le directeur de l'unité de Recherche de rattachement, signé par le directeur de l'Ecole doctorale et transmis auprès du service de la Vice-Présidente Recherche Déléguée pour autorisation. La validation de l'Ecole doctorale vous permettra de procéder à la deuxième étape, l'inscription administrative.

 

Cas n°2

Vous êtes titulaire d'un diplôme étranger d'un niveau équivalent  au master délivré par une université étrangère.

 

Dates limites de DEPOT DES DOSSIERS D'ADMISSION DEROGATOIRES fixées par l'Ecole doctorale :

  • dépôt des dossiers pour la 1re commission en juin : 25 mai 2022
  • dépôt des dossiers pour la 2me et dernière commission en septembre : 7 septembre 2022 - 12 heures

Les dossiers sont à envoyer par mail (pas de version papier) au secrétariat de l'Ecole doctorale: pascale.merlin@unistra.fr.

 Après avis favorable de la commission, la pré-inscription est à faire en ligne ici

 

ETAPE 2 : Inscription administrative

 La procédure est accessible ici