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Comité de suivi de thèse (CST) et évaluation de l'état d'avancement de la thèse

Dans le cadre de l’application de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat  (et plus particulièrement son article 13), les doctorants bénéficient au moins d’un entretien avec un comité de suivi.

Cet entretien est l’occasion pour chacun (doctorant, directeur de thèse, direction de l'unité de recherche et de l'École doctorale) de faire le point sur le chemin déjà parcouru par le doctorant, de réorienter ou de préciser la recherche et d'envisager les phases suivantes. Il permet d'associer au travail un chercheur ou un enseignant-chercheur extérieur à l'unité de recherche.

Chaque doctorant devra avoir effectué son entretien avec le comité de suivi obligatoirement avant sa 3ème inscription puis annuellement pour toute réinscription. Les doctorants inscrits en 3ème, 4ème, 5me, 6me années et au-delà (jusqu'à la soutenance) effectuent également le CST.

Les comités de suivi de thèse devront se réunir avant la réinscription en doctorat (début juin).

Composition du comité de suivi
Le CST est constitué par le directeur de thèse sous couvert du directeur de son unité de recherche. Il est composé au minimum d’un membre titulaire de l’UR (PR, MCF ou chercheur), appelé référent, et d’un titulaire extérieur à l’UR. L’une de ces personnes au moins doit être HDR.

Mise en oeuvre

A partir de la 2ème année -puis les années suivantes jusqu’à la soutenance- : évaluation de l’état d’avancement et entretien du doctorant en CST.

Le doctorant remet à son directeur de thèse pour le 21 mars au plus tard un document écrit permettant d’évaluer l’état d’avancement des travaux, ainsi qu’un récapitulatif des formations suivies. La nature et le format du document à rendre dépendent des disciplines et seront précisés par l’unité de recherche (par exemple, un chapitre ou 1er jet d’une partie de la thèse, état d’avancement de la thèse -problématique, méthodologie, bibliographie-, rédaction d’un article, d’une communication, analyse de relevés et données de terrain…)

Après validation par le directeur de thèse, les documents sont transmis aux membres du CST au moins 10 jours avant la tenue de la réunion.

Le CST se réunit avant le 25 mai. Le doctorant expose ses travaux devant le comité de suivi puis répond aux questions des membres du comité. Le Comité de suivi de thèse rédige son avis à partir du document « Etat d’avancement » du doctorant (à l'aide du formulaire "rapport du CST").

Le ou les directeur(s) de thèse assiste(nt) à la présentation et à la discussion.

Cette discussion se poursuit par un entretien individuel avec le doctorant sans le DT, et un entretien individuel avec le DT sans le doctorant. Le rapport est rédigé par le comité de suivi de thèse, signé par les parties et transmis au directeur de l'Unité de recherche du doctorant pour signature.

Le directeur de l'UR transmet au secrétariat de l’ED  le rapport avant le 31 mai.

 

En résumé : 3 Phases

1ère phase : pour le 21 mars au plus tard

  • Le doctorant transmet son « état d’avancement » + le récapitulatif des formations suivies au directeur de thèse (DT). Une fois validés par le DT, les documents sont transmis aux membres du CST (au moins 10 jours avant la tenue de la réunion). Le DT transmet la proposition de la composition du CST au directeur d’unité de recherche

2ème phase avant le 25 mai : entretien avec le CST

  • En accord avec le DT, le référent du CST fixe une date de rencontre avec le doctorant. Celui-ci expose ses travaux devant le comité de suivi  puis répond aux questions des membres du comité. Le ou les directeur(s) de thèse assiste(nt) à la présentation et à la discussion.
    La discussion se poursuit par un entretien individuel avec le doctorant sans le DT, et un entretien individuel avec le DT sans le doctorant.

3ème phase :

  • A l’issue de l’entretien, le rapport est rédigé par le comité de suivi de thèse (cf formulaire "rapport CST"), signé par les parties et transmis au Directeur de l’unité de recherche de rattachement du doctorant qui le fait parvenir à l'ED au plus tard le 31 mai.

 

 

 

Nature et format du document à rendre

Le conseil du 27 septembre 2017 a voté le principe d'un état d'avancement spécifique à chaque discipline et unité de recherche de notre Ecole doctorale.
De ce fait, la nature et le format du document à rendre dépendent des disciplines et les unités de recherche ont transmis ce qu'elles demandent :

Le 19 novembre 2019

La réunion de rentrée de l'Ecole doctorale aura lieu le 19 novembre 2019.

Du 13 mai 2019 au 31 octobre 2019

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