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Comité de suivi de thèse (CST) et évaluation de l'état d'avancement de la thèse

Dans le cadre de l’application de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat  (et plus particulièrement son article 13), les doctorants bénéficient au moins d’un entretien avec un comité de suivi.

Cet entretien est l’occasion pour chacun (doctorant, directeur de thèse, direction de l'unité de recherche et de l'École doctorale) de faire le point sur le chemin déjà parcouru par le doctorant, de réorienter ou de préciser la recherche et d'envisager les phases suivantes. Il permet d'associer au travail un chercheur ou un enseignant-chercheur extérieur à l'unité de recherche.

Chaque doctorant devra avoir effectué son entretien avec le comité de suivi obligatoirement avant sa 3ème inscription puis annuellement pour toute inscription dérogatoire. Les comités de suivi devront donc se réunir avant la campagne de réinscription des écoles doctorales (début juin).

Composition du comité de suivi
Le CST est constitué par le directeur de thèse sous couvert du directeur de son unité de recherche. Il est composé au minimum d’un membre titulaire de l’UR (PR, MCF ou chercheur), appelé référent, et d’un titulaire extérieur à l’UR. L’une de ces personnes au moins doit être HDR.

Mise en oeuvre

A partir de la 2ème année –puis les années suivantes jusqu’en fin de thèse- : évaluation de l’état d’avancement et entretien du doctorant en CST.

Le doctorant remet à son directeur de thèse pour le 21 mars au plus tard un document écrit permettant d’évaluer l’état d’avancement des travaux, ainsi qu’un récapitulatif des formations suivies. La nature et le format du document à rendre dépendent des disciplines et seront précisés par l’unité de recherche (par exemple, un chapitre ou 1er jet d’une partie de la thèse, état d’avancement de la thèse -problématique, méthodologie, bibliographie-, rédaction d’un article, d’une communication, analyse de relevés et données de terrain…)

Une fois validés par le directeur de thèse, les documents sont envoyés aux membres du CST (au plus tard pour le 15 avril).

Le CST se réunit avant le 25 mai. Le doctorant expose ses travaux devant le comité de suivi  puis répond aux questions des membres du comité. Le Comité de suivi de thèse rédige son avis à partir du document « Etat d’avancement » du doctorant (à partir du formulaire ci-joint).

Le ou les directeur(s) de thèse assiste(nt) à la présentation et à la discussion.

Cette discussion se poursuit par un entretien individuel avec le doctorant –sans le DT- et un entretien individuel avec le directeur de thèse.  Le rapport est rédigé par le référent du CST et transmis au directeur de l'Unité de recherche du doctorant. Ce dernier le fait parvenir  à l’ED avant le 31 mai.

 

En résumé : 3 Phases

1ère phase : avant le 21 mars (au plus tard)

  • Le doctorant transmet son « état d’avancement » + le récapitulatif des formations suivies au directeur de thèse (DT). Une fois validés par le DT, les documents sont envoyés aux membres du CST (au plus tard pour le 15 avril). Le DT transmet la proposition de la composition du CST au directeur d’unité de recherche

2ème phase avant le 25 mai : entretien avec le CST

  • En accord avec le DT, le référent du CST fixe une date de rencontre avec le doctorant. Celui-ci expose ses travaux devant le comité de suivi  puis répond aux questions des membres du comité.

3ème phase :

  • A l’issue de l’entretien, le rapport du comité de suivi est rédigé (cf modèle ci-dessous), signé et transmis au Directeur de l’unité de recherche de rattachement du doctorant qui, in fine le fait parvenir à l'ED au plus tard le 31 mai. Le rapport est porté à la connaissance du doctorant et du directeur de thèse.

Pour toute inscription dérogatoire (après la 3ème année), un CST aura lieu chaque année selon les mêmes conditions et à la même période.

 

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