Vous êtes ici : Accueil   >   Doctorants   >   Association Doxtra

Association Doxtra

DoXtra est l’Association des doctorants-es et docteurs-es en Sciences humaines et sociales de l’Université de Strasbourg (DoXtra). Depuis sa création en 2000, Doxtra soutient la recherche (et les chercheur-es) en Sciences humaines et sociales, fait valoir ses particularités et son originalité.

Doxtra contribue à la diffusion d’informations que ce soit au niveau de l’organisation de colloques, de communications dans une revue, d’offres d’emploi, etc. Le site web de l’association doxtra.org permet d’augmenter la diffusion de ce type d’informations.

La présence de DOXTRA sur les réseaux sociaux – groupe et page facebook – et twitter permet une plus grande visibilité de de l’association et facilite l’interaction entre les membres ou le public intéressé par son activité.

GUIDE DU DOCTORAT

Le Guide est le résultat d’un travail collectif auquel ont pris part un grand nombre de doctorants-es et certains agents du corps administratif de l’Université de Strasbourg. En 2014, il est arrivé à sa 5e édition.

Dès sa conception, l’idée directrice était d’avoir un plan chronologique qui retracerait le parcours d’un-e doctorant-e de sa première inscription jusqu’à la soutenance de sa thèse. Ainsi, le découpage des parties – avant la thèse, pendant la thèse, dépôt et soutenance de la thèse, l’après-thèse – confère à l’ensemble du document une grande cohérence. Qui plus est, cet agencement des parties se prête également à une lecture sélective. Ce guide peut être parcouru en partie par un-e étudiant-e en master en proie au doute quant à son engagement dans une recherche doctorale aussi bien que par un-e doctorant-e en fin de parcours qui se demande quels peuvent bien être les débouchés une fois sa thèse soutenue. Un-e doctorant-e en début de parcours pourra également rouvrir le guide à un nouveau chapitre quelques mois plus tard.

A travers ce document, l’association souhaite contribuer, à son échelle, à l’amélioration des conditions de travail des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales à l’Université de Strasbourg.

Accéder à la version en ligne

Le 20 décembre 2017
À 14h00
MISHA (Salle Asie)

Seyhan GödzeSeymen soutiendra, le 20 décembre 2017 à 14h, à la MISHA...

Le 20 décembre 2017
À 14h00
MISHA (Salle des conférences)

Magalie Billot-Bride soutiendra, le 20 décembre 2017, à la MISHA (Salle...

Du 14 décembre 2017 au 20 avril 2018

Appel à communication

Pour voir le programme et vous inscrire :...

Rapport de l'Ecole doctorale pour son évaluation par le HCERES (Haut...

Patrick Ténoudji, maître de conférence propose tous les jeudi (12-14h,...

 Conseil de publication – Université de Strasbourg Conformément à ses...