La procédure relative à la soutenance de thèse a été validée par le conseil du collège doctoral - Université de Strasbourg réuni le 26 octobre 2022)
Cette procédure a été mise en conformité avec l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat (article 17, 18, 19).
Le directeur de thèse
Composition du jury : 4 à 8 membres
Le candidat
Le candidat
Le candidat
Les rapporteurs
le président du jury est désigné par les membres du jury. Il doit être professeur ou assimilé et ne peut pas être le directeur de thèse. Un émérite ne peut pas présider un jury de thèse.
une soutenance peut inclure des moyens de visioconférence. Dans ce cas, les membres du jury peuvent participer à la soutenance par ces moyens, selon une procédure mise en place dans l’établissement Il faut distinguer deux types de dématérialisation de soutenance :
- partielle : sont obligatoirement et au minimum en présentiel le doctorant, le/les directeurs de thèse et le président du jury
- totale : tous les membres du jury sont en visioconférence.
Dans le cas d’une soutenance incluant la visioconférence, la désignation du président du jury se fait nécessairement en amont de la date de soutenance.
Ce type de soutenance doit être demandée et justifiée auprès du président de l’université dans les meilleurs délais et selon la procédure mise en place dans l’établissement.
à l’issue de la présentation par le doctorant, le président du jury répartit la parole conformément aux pratiques du domaine.
la délibération (discussion, décision, rapport, signatures)
Tous les membres du jury (directeur(s) de thèse inclus) participent à la phase de discussion (les membres invités ne faisant pas partie officielle du jury, ils ne participent pas à la deliberation et ne signent pas le registre de soutenance). Le(s) directeur(s) de thèse ne participe(nt) pas à la phase de décision (évaluation de niveaux, décision finale d’attribution ou non du doctorat). En revanche, il(s) signe(nt) le rapport de soutenance.
A l’issue de la soutenance et après admission, le docteur est encouragé à prêter individuellement serment. Le texte lui est fourni par le Collège doctoral
le président du jury
le candidat
le Collège doctoral - Université de Strasbourg
- transmet une attestation de diplôme (sur demande de l’intéressé(e)) si l’exemplaire définitif, tenant compte de l’avis de jury de soutenance, a été déposé - via ERNEST.