Une thèse peut être préparée avec deux directeurs de thèse d’universités françaises (éventuellement d'une université étrangère) pour différentes raisons :
La co-direction se met en place avant l'inscription en 2me année de doctorat.
La co-direction intra-muros ne nécessite pas l’établissement de convention, mais le co-directeur est à renseigner sur la plateforme de réinscription en ligne.
La co-direction hors UNISTRA nécessite l’établissement en 2 exemplaires originaux d’une convention-cadre à compléter et à signer.
La co-tutelle de thèse est prévue par l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
Le doctorant prépare une thèse en co-tutelle avec un autre établissement d’enseignement supérieur étranger (inscription dans deux universités), ceci en vue de conforter la dimension internationale des écoles doctorales, de favoriser la mobilité des doctorants dans des espaces scientifiques et culturels différents et de développer la coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères.
Les candidats à une préparation de doctorat en cotutelle effectuent leurs travaux sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de thèse dans chacun des 2 pays concernés.
La co-tutelle se déroule dans le cadre d'une convention liant les deux établissements et impliquant le principe de réciprocité. Un exemplaire de la convention en français est obligatoire, les autres exemplaires peuvent être dans la langue du pays partenaire.
Elle doit être établie au plus tard avant la pré-inscription en 2ème année de doctorat.
Pôle international du Collège doctoral :
Direction de la Recherche
Collège doctoral
CDE - 46 boulevard de la Victoire
F - 67000 STRASBOURG
http://unistra.fr
Les co-tutelles peuvent profiter des subventions spécifiques pour financer les coûts supplémentaires en fonction du pays partenaire :
Les candidats à l'inscription en doctorat doivent remplir les conditions d'admission pour entamer les démarches.