Vous êtes ici : Accueil   >   1ère inscription en doctorat   >   Admission en doctorat   >   Faire une demande d'admission

Faire une demande d'admission

ETAPE 1 : ADMISSION

 

Cas n°1

Vous êtes titulaire d'un Master recherche français ou d'un DEA français

Remplissez votre demande, téléchargez les pièces requises ci-dessous et validez votre dossier (un mail automatique indique que le dossier a bien été soumis)

  • diplôme de master
  • Master 2, semestre 3 et semestre 4
  • votre projet de thèse de 15 000 à 20 000 signes (hors bibliographie et échéancier de travaux) en précisant la problématique, son état actuel attesté par quelques références bibliographiques.
    Les 2 pages indiquées dans l'application ne concernent que les projets en science dure.
  •  le programme initial de travail des 2 premières années
  • la lettre de motivation sur les finalités de la thèse, ses perspectives dans la trajectoire envisagée
  • La charte du doctorat à télécharger sur le site de l'Ecole doctorale, (complétée et signée par le candidat, le directeur de thèse, le directeur de l'Unité de Recherche)

  • une attestation couvrant des dates de ressources financières  pour l’année universitaire à venir, qui peut prendre l’une des  formes suivantes :
    • si vous êtes financé ou salarié pour votre thèse : copie du contrat de financement, du contrat de travail ou attestation employeur dans lequel sont mentionnés  les dates de début et les dates de fin de contrat ou attestation employeur si contrat CDI > 1an, l'arrêté de nomination, le pv d'installation
    non salariés:
    • si vous êtes titulaire d'une bourse du gouvernement français ou étranger, d'un organisme, d'une association : copie de l'attestation de bourse sur laquelle est mentionnée les dates de début et de fin
    • si vous êtes en profession libérale : justificatifs correspondants
    • attestation de financement parental pour l’année universitaire 2024/2025 (le cas échéant, une attestation sur l’honneur reprenant les informations requises peut être transmise)
    • attestation de financement du conjoint pour l’année universitaire 2024/2025 (le cas échéant, une attestation sur l’honneur reprenant les informations requises peut être transmise)
    • attestation d'ouverture de droits du Pôle emploi sur laquelle est indiquée la période couverte).
    Les attestations doivent être signées et datées

 Toute autre attestation ne sera pas acceptée (attestation sur ressources personnelles, compte bancaire, etc.)

Votre dossier devra être validé en ligne par votre directeur de thèse, le directeur de l'unité de Recherche de rattachement et par la directrice de l'Ecole doctorale.

Le dossier imprimé est transmis à  la Vice-Présidente Recherche déléguée qui, au vu de l'ensemble des documents transmis,  signe l'autorisation pour l'inscription administrative.
Le dossier en ligne est validé.
Un mail généré automatiquement (2-3 jours après) par Améthis invite le doctorant à  faire son inscription administrative.
Si le lien est manquant :  https://www.unistra.fr/index.php?id=20060

 

Cas n°2

Vous êtes titulaire d'un diplôme étranger d'un niveau équivalent  au master délivré par une université étrangère.

 

Dates limites de DEPOT DES DOSSIERS D'ADMISSION DEROGATOIRES fixées par l'Ecole doctorale :

  • dépôt des dossiers pour la 1re commission en juin : 25 mai (jour ouvrable suivant)
  • dépôt des dossiers pour la 2me et dernière commission en septembre : 7 septembre avant 12 heures (jour ouvrable suivant)

Les dossiers sont à envoyer par mail (pas de version papier) au secrétariat de l'Ecole doctorale: pascale.merlin@unistra.fr.

 Après avis favorable de la commission, la pré-inscription est à faire en ligne ici

 

ETAPE 2 : Inscription administrative

 La procédure est accessible ici


Du 17 octobre 2024 au 15 décembre 2024

Les candidatures pour l'École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques...

Réf: ERI/MSP/PPF/02/18/YN/L. 24-25   Dans le but de renforcer les...

Vous êtes doctorant ou futurs doctorant et vous souhaitez donner une...

- la formation doctorale...