Vous êtes ici : Accueil   >   Contrats doctoraux 2024/2027

Contrats doctoraux 2024/2027

L’Ecole doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes de l’Université de Strasbourg organise un concours pour l’attribution des contrats doctoraux pour la période 2024/2027. Le concours comprend une phase d’admissibilité organisée par les Unités de recherche relevant de l’Ecole et une phase d’admission, avec audition des candidats admissibles.

 

1. Admissibilité par les Unités de Recherche

Les candidats présentent un projet de thèse validé par un enseignant-chercheur ou chercheur HDR de l’Unité de Recherche.
Chaque Unité de Recherche établit un classement avec une liste complémentaire selon sa propre procédure interne, dans la limite du nombre d’admissibles qui lui est attribué proportionnellement à son effectif d'HDR en activité.
Les candidats sont invités à contacter l'Unité de recherche de leur discipline pour connaître les modalités d'admissibilité.

 

Fiche de renseignement pour l'audition

 

2. Admission par l'Ecole doctorale

Les candidats, autorisés à se présenter à l’audition devant le conseil scientifique de l’Ecole transmettent, au plus tard le 24 juin 2024 avant 12 heures par voie électronique à pascale.merlin@unistra.fr les pièces ci-dessous listées :

  1. projet de thèse de 15 à 20.000 signes maximum, blancs et notes compris
  2. bibliographie (limitée au sujet de thèse exclusivement)
  3. résumé du projet de thèse de 2.500 signes
  4. échéancier des travaux des deux premières années de thèse
  5. relevés de notes et résultats officiels du master des 4 semestres (il ne s’agit pas du « dossier étudiant »)
  6. mémoire de master (pas de dépôt en version papier)
  7. CV
  8. fiche audition en doc/docx impérativement

Les pièces de 1 à 4 sont à transmettre en un seul fichier (1 version pdf et 1 version .doc/docx) en indiquant en début de chacune des pièces du fichier : nom et prénom du candidat admissible, nom de la pièce.

Le Conseil Scientifique de l’ED précise que seuls les dossiers complets, parvenus dans les délais, sont recevables pour accéder à l’audition.


Notation dossier avant l'oral (sur 40 points)

1) cursus : moyenne des trois premiers semestres du master (noté par le secrétariat ED)
2) aptitude à la recherche à travers le cursus et le mémoire de master
3) qualité du projet doctoral

 Prestation orale (sur 60 points)

4) prestation orale : qualité de l’exposé, maîtrise des références
5) pertinence des réponses aux questions
6) faisabilité en 3 ans

 

Calendrier :

  1. Examen des candidatures par les unités de recherche selon leur propre échéancier
  2. Transmission à l’Ecole doctorale du classement et de la liste complémentaire validés par le Responsable de l’Unité de Recherche au plus tard le 24 juin 2024 avant 12 heures
  3. Réception des dossiers des candidats à l’Ecole doctorale au plus tard le 24 juin 2024 avant 12 heures
  4. Audition des candidats convoqués par l’ED : 8 et 9 juillet 2024 à partir de 10h00 – collège doctoral - rez-de-chaussée – salle 0.20

 

 

Textes de référence
Arrêté du 11 octobre 2021 modifiant l'arrêté du 29 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel
L’article 1er du décret prévoit que le contrat doctoral est destiné à « recruter des étudiants inscrits en vue de la préparation d’un doctorat » conformément à l'Arrêté du 26 août 2022 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
L’article 2 du décret précise que le contrat doctoral prend effet dans l’année qui suit la première inscription en doctorat.