Vous êtes ici : Accueil   >   Actualités & Agenda   >   Actualités : La comparaison internationale en éducation. Approche pragmatique, approche compréhensive, « glocalisation ».

La comparaison internationale en éducation. Approche pragmatique, approche compréhensive, « glocalisation ».

Du 10 février 2017 au 30 juin 2017
De 00h00 à 17h00

Séminaire doctoral

 Elisabeth Regnault

(LISEC, Sciences de l’éducation) 

 Vendredi 10 février 2017 : 9h-17h salle de conférence - bâtiment Misha

Vendredi 7 avril 2017 : 9h-17h Amphi 1 - amphithéâtre du Collège Doctoral Européen.

Vendredi 30 juin 2017 : 9h-17h salle de conférence - bâtiment Misha

 Séminaire doctoral avec les doctorants sous la direction d’Elisabeth Regnault

 La comparaison internationale en éducation. Approche pragmatique, approche compréhensive, « glocalisation ».

 Ce séminaire consistera à des présentations de l’avancée du travail de thèse des doctorants avec des interactions du public. Des étudiants de Master 2 de Sciences de l’éducation seront également présents. A travers cette dynamique, Elisabeth Regnault apportera des outils épistémologiques et méthodologiques. L'éducation comparée est devenue de plus en plus présente dans le cadre de la mondialisation. La comparaison nécessite de faire des choix en termes d’approches et de décliner les méthodes et outils appropriés. Il est possible de comparer deux ou plusieurs pays de manière horizontale mais également d’analyser l’influence des nouvelles normes éducatives internationales sur les pratiques locales de manière verticale. Le global est ainsi interprété par le local. Robertson (1992) a créé le concept de « glocalisation » afin de mieux appréhender ces phénomènes.

 

 

Info publiée le : 31 mars 2017

Le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques...

L’ École doctorale Montaigne Humanités (ED480) de l'université Bordeaux...

Le Service relations Alumni de l’Université de Strasbourg organise un...

Le programme de stages du semestre en cours de l'URFIST  mis à jour est...